Maison Labiche est d’abord l’histoire d’une épopée parisienne. En 2011, une équipe de jeunes parisiens qui n’a que sa farouche volonté d’indépendance et son savoir-faire à investir se regroupe autour d’une ambition commune : créer une maison avec une âme, une personnalité, articulée autour de beaux produits de qualité développés avec soin, proche de ses clients, à l’écoute et sympathique. Maison Labiche est fondée sur une conviction et des valeurs chères à ses créateurs : proposer un vestiaire constitué de basiques, intemporels et de qualité  rehaussés de détails forts qui mettent en avant son savoir-faire

A l’origine : le point chainette sur tee-shirt blanc

Maison Labiche débute son histoire dans un atelier du 11ème arrondissement à la fin de l’année 2010. t : L’hiver est rude, l’équipe de jeunes créateurs travaille d’arrache-pied sur différents types de broderies et de supports. Après de nombreux essais, des combinaisons  pas forcément infructueuses et des doigts en piteux état, la lumière surgit enfin d’un soleil d’hiver typiquement parisien.  Maison Labiche trouve sa formule magique : une broderie très pure et très simple. L’idée ? Un point chainette avec un fil de couture simple doublé et une typographie manuelle inspirée des blouses de pensionnaires francaises des années 50. Le choix du placement de la broderie sur le cœur est un clin d’œil à toute une culture populaire qui fait le grand écart entre les combinaisons de pompistes américains, les blousons Varsity 50’s et les uniformes de travail des ouvriers français. La broderie ne serait rien sans un écrin à sa mesure. La marque décide de lui associer une pièce iconique et essentielle : le teeshirt blanc, intemporel, unanime, mixte et populaire. Ce teeshirt travaillé dans un coton épais, avec une coupe droite qui sied à tous et des manches roulottées est le tee-shirt que celui que l’on voudrait porter tous les jours, qui vivra longtemps, offrir à ses proches, le tee-shirt qui vieillira bien, que l’on sera content d’avoir, content de mettre et d’offrir,  et qui nous rendra beau.

Premières collections : People & Songs

La marque souhaite offrir à chacun la sensation de se sentir comme James Dean, Marlon Brando ou Steeve McQueen lorsqu’il enfile son tee-shirt. Maison Labiche commence par proposer une sélection de noms choisis parmi ses personnages préférés, ses livres de chevet ou ses chansons favorites. The dude, Holden Caulfield, Tony Montana, Crazy in Love ou encore Elvis sont quelques uns des noms qui trônent au panthéon de l’univers de la marque. Les noms sont brodés directement sur les vêtements, chaque pièce est amoureusement réalisée à la main dans l’atelier parisien de Maison Labiche. , Maison Labiche nomme cette première ligne People&Songs et commence à la commercialiser début 2011. L’aventure peut commencer.

Le succès est immédiat. Le bouche à oreille permet à Maison Labiche de se faire connaître très rapidement et le concept de la marque provoque un engouement très fort. Chacun veut s’approprier son teeshirt People&songs et y faire broder sa propre passion ou son propre surnom., Maison Labiche encourage les « do your own », chaque teeshirt devient une toile vierge sur laquelle chacun peut projeter son fantasme, son envie ou son obsession.
La marque continue aujourd’hui à proposer ce service et prend plaisir à découvrir tous les jours les idées, les fantaisies et les engagements de ses clients. Fascinée par leur engouement et leur inventivité, Maison Labiche décide de proposer la personnalisation d’une grande majorité de ses produits et créé chaque saison des nouveautés à s’approprier.
L’écriture brodée People&Songs est devenue la signature de Maison Labiche, un pilier de son identité. 


Collabs en série

2011 marque également le début de la collaboration entre la boutique Colette et Maison Labiche. Colette l’accueille quasi immédiatement à bras ouverts et propose dans sa sélection les teeshirts People&songs ainsi qu’un teeshirt Colette brodé avec le bleu iconique de l’enseigne. L’engouement est tel que Colette organise  à Noël 2011 un événement Maison Labiche pour mettre la marque et son savoir-faire en avant. Aujourd’hui encore, cette collaboration existe et est enrichie chaque saison de nouveaux produits. Colette accueille volontiers les collaborations Maison Labiche et convie la marque à être présente sur ses événements phare, festival Colette ou cinéma Paradisio, événement Pharell Williams .


2012 et 2013 sont des annèes charnières pour Maison Labiche. La collection People&Songs s’étoffe, avec des sweatshirts et des teeshirts de plusieurs couleurs dans les boutiques les plus sélectives.. Adeptes du concept Maison Labiche, les meilleurs concept stores du monde( Le Bon Marché Paris, Browns, London, Soto, Berlin, Jcrew, USA, Edition, Tokyo…) font appel à la marque pour développer des collaborations exclusives et s’approprient les produits Maison Labiche en y faisant broder leur message, leur nom ou tout simplement une idée, une inspiration.
Parallèlement à cet engouement des professionnels, les stars et les personnalités de la mode s’emparent très vite de la marque qui est portée par Rihanna, Joe Jonas, Kylie Minogue, Brodinsky, Theophilus London, Tahar Rahim, Garance Doré, Mija_Mija. Maison Labiche est également sollicitée pour des évènements prestigieux (festival de cannes, 150 ans du printemps, 160 ans du bon marché, lancement du Perchoir…) et asseoit son statut de Maison ambassadrice du savoir-faire et de la qualité française.

2014 : Collections Voyages, voyages

La marque décide en 2014 d’asseoir sa vision et d’étendre sa proposition. Maison Labiche propose désormais, en plus de ses collections classiques et intemporels de teeshirts des collections eté et hiver. Chaque collection est basée sur le thème de l’exploration et du voyage. Chaque saison, Maison Labiche imagine un parisien qui part en voyage et compose son vestiaire idéal pour rester chic et casual. Après l’ascension de l’everest, une croisière sur la riviera Italienne et une virée dans les bas fonds de liverpool, notre héros s’envolera à l’été 2016 pour un road trip de Palm Springs à Las Vegas à bord d’une cadillac DeVille 1959.

Parellèlement à l’introduction de nouvelles collections chaque saison, la marque, encouragée par l’attrait exercé sur ses clients, décide d’élargir sa gamme People & Songs, pour en faire une ligne essentielle et continue. Elle la propose dèsormais sur des teeshirts et des sweatshirts de plusieurs couleurs, sur des marinières et dans des modèles femme, enfant et bébé.
Disponible pour toute la famille, déclinée sur plusieurs basiques essentiels et permanents, la signature Maison Labiche a réussi à s’imposer en 3 ans et à devenir reconnaissable. Bien dans son époque et à l’écoute de ses clients, Maison Labiche continue d’offrir la personnalisation de ses produits iconiques et a fait de cette spécificité un des piliers de la marque.

 

Encouragée par son succès fulgurant, Maison Labiche garantit et raffermit l’exigence de qualité qui l’anime depuis son origine. Chaque produit est développé au sein du studio Maison Labiche, chaque détail est minutieusement travaillé pour offrir chic, pérennité et confort à nos clients, chaque tissu et chaque matière sont choisis avec soin et dans une fibre 100% naturelle.

Maison Labiche apporte à chacun de ses produits une intervention manuelle, broderie, peinture ou autre détail, clin d’œil au savoir-faire de la marque et à son attrait pour les techniques d’embellissement artisanales.


Quatre ans ont passé. En 2015, Maison Labiche continue son chemin, développe son image et assoie sa vision et son aura qualitativement et durablement. La marque est aujourd’hui distribuée dans 70 points de vente  ultra qualitatifs en France et à l’international. Les collections présentées chaque saison à Paris, New York et Berlin, rencontrent très vite leurs aficonados.

Proches de ses clients, à l’écoute des murmures des tendances, Maison Labiche prépare actuellement d’autres surprises : des collaborations prestigieuses, des nouveautés inattendues et un vestiaire élargi toujours composé de pièces essentielles et pertinentes. L’histoire continue.